L’estimation de bien

Contrairement à l’évaluation de bien réalisable par un professionnel de l’immobilier (pour définir le prix de vente), l’estimation de bien est très souvent effectuée par un notaire  (ou une personne reconnue en tant qu’expert) et présente une valeur juridique.

L’estimation de votre bien (appartement, commerce, maison etc.) se définie de trois manières généralement : l’estimation par comparaison, par le revenu ou par le prix antérieur.

L’estimation par comparaison permet d’évaluer le prix du bien en se référant sur la vente de logements semblables au bien selon sa nature et l’activité du marché. Elle s’applique de manière directe en réduisant le prix du bien en fonction des prix déclarés ou indirecte en se basant sur la superficie du logement ajustée au type de bien.

L’estimation par le revenu  définit le prix d’un bien à travers un coefficient de capitalisation sur le  revenu fourni au propriétaire.

L’estimation d’après le prix antérieur indique le prix du bien en fonction du prix établi lors d’une transaction précédente du bien.

En vu d’estimer correctement un bien par le biais d’un expert immobilier voici les démarches à suivre pour cette estimation :

  • Visiter le bien
  • Vérifier les documents (titres de propriété, factures, taxes foncières etc.)
  • Décrire et mesurer les matériaux, les équipements, l’environnement etc.
  • Vérifier  le plan de l’urbanisme
  • Rédiger et remettre l’argumentation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *