Cheminée: Pour quel type opter ?

Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cheminée est la solution la plus ancienne et la plus élégante pour chauffer son domicile. Ce type de chauffage ancestral possède de nombreux avantages qui font que la cheminée est toujours aussi plébiscitée aujourd’hui.

L’avantage le plus évident d’avoir une cheminée est l’aspect esthétique, le jeu des flammes… La cheminée occupe d’une façon imposante le salon et rend l’endroit plus chaleureux.

Une cheminée est une façon efficace de chauffer une maison. Avec un foyer fermé vous aurez une rentabilité de 65 à 85%. Une cheminée à foyer ouvert a une rentabilité moindre, plus ou moins 6 fois moins. Une cheminée avec insert se situe entre les deux, mais est plus proche d’une cheminée à foyer fermée.

Si vous voulez une véritable solution de chauffage, il vaut mieux choisir une cheminée fermée  qui permettra aussi de mieux contrôler l’approvisionnement en bois et donc faire des économies de chauffage.

Une cheminée est un chauffage écologique, le bois brûlé dans votre cheminée est issu de forêts gérées durablement, c’est donc une énergie renouvelable. Une cheminée a un bilan écologique neutre, elle fait donc entièrement partie des énergies renouvelables et à ce titre l’installation de votre cheminée vous donne droit à des aides de l’Etat. Une cheminée possède aussi un autre avantage, le prix du stère de bois n’est pas très élevé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *